Les talents - Prêtres et Oracle

Aptitudes passives :

Maitrise du mana
Maitrise du mana Utilités/Effets Disponible au niveau Coût en Points
Niv.1 + 110 MP 5 2
Niv.2 + 255 MP 16 3
Niv.3 + 448 MP 25 4
Indispensable pour les Full INT. Par contre, les Full SAG ont assez de mana pour se passer de ce sort.

 

Maitrise de la dague
Maitrise de la dague Utilités/Effets Disponible au niveau Coût en Points
Niv.1  +5 en attaque avec une dague 5 2
Niv.2 +12 en attaque avec une dague 16 3
Niv.3 +20 en attaque avec une dague 25 4
Peut être monté à 3 pour les Oracles d'attaque, mais inutile à mon sens, car le corps à corps n'est pas l'idéal pour un Oracle, même orienté vers l' attaque.
Quant aux Oracles "Santé", ils sont destinés à guérir les autres joueurs, ce sort leur est inutile.
Relaxation corporelle
 Régénération de PdV
 Niveaux
 Points
niveau 1 PdV, PM, PE 4% toutes les 3s. niveau 6 1
niveau 2 PdV, PM, PE 6% toutes les 3s. niveau 15 2
niveau 3 PdV, PM, PE 8% toutes les 3s. niveau 26 3
A maximiser quel que soit le Build.
Sac à dos amélioré
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 permet d'avoir une 3ème page d'inventaire niveau 12 1
niveau 2 permet d'avoir une 4ème page d'inventaire niveau 26 2
niveau 3 permet d'avoir une 5ème page d'inventaire niveau 46 2
A maximiser quel que soit le Build.
Interprétation
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 permet de comprendre 30% des msg d'un adversaire en zone PvP niveau 13 1
niveau 2 permet de comprendre 60% des msg d'un adversaire en zone PvP niveau 22 2
niveau 3 permet de comprendre les msg d'un adversaire en zone PvP niveau 51 2
Utile uniquement en zone PvP, pour comprendre les adversaires. Sinon, les messages de l'ennemi ressemblent à ça : "~~ ~~~~ ~~~". Personnellement, je préfère monter d'autres aptitudes.
Motivation potentielle
Supprime le délai normal pour (re)lancer un sort - si délai <500s. Dure 30s. Réutilisable après 3mn.  Niveaux  Points
niveau 1 S'active lorsque les PdV tombent à 10% niveau 17 1
niveau 2 S'active lorsque les PdV tombent à 17% niveau 29 2
niveau 3 S'active lorsque les PdV tombent à 25% niveau 50 3
Tout le monde ne le trouve pas utile, mais c'est un talent salvateur qui peut-être monter au maximum.

Les sorts basiques :

Missile magique
 Effets (non élémentaires)
 Niveaux  Points
niveau 1 atk magique +29. utilise 20 PM. délai d'invocation 1s niveau 1 2
niveau 2 atk magique +60. utilise 45 PM. délai d'invocation 0.5s niveau 10 2
niveau 3 atk magique +118. utilise 90 PM. sort instantané. niveau 20 3
Pas nécessaire de le monter car il est plus faible que la boule magique, disponible au niveau 14. D'un autre côté, il utilise moins de mana, je le pousse donc au niveau 2, pour des atk "économiques".
Grains de magie
 Effets (non élémentaires)
 Niveaux  Points
niveau 1 atk magique +130. utilise 130 PM. sort instantané. niveau 14 3
niveau 2 atk magique +217. utilise 230 PM. sort instantané. niveau 24 3
niveau 3 atk magique +343. utilise 350 PM. sort instantané. niveau 34 4
Sort puissant et instantané. Les builds full INT le maximisent. Les autres peuvent se contenter du niveau 1.
Colonne de glace
 Effet eau
 Niveaux  Points
niveau 1 atk magique +34 et ralenti pendant 3s. Délai d'invocation 1.5s. Utilise 50 PM. niveau 1 2
niveau 2 atk magique +80 et ralenti pendant 5s. Délai d'invocation 1.5s. Utilise 100 PM. niveau 14 3
niveau 3 atk magique +175 et ralenti pendant 7s. Délai d'invocation 1.5s. Utilise 181 PM. niveau 27 3
Très utile pour ralentir l'ennemi. A maximiser.
 
Garde du corps
Augmente les défenses et l'esquive.  Niveaux  Points
niveau 1 def. +12. évasion +2%. Coûte 60 PM et 60 PE. niveau 2 3
niveau 2 def. +24. évasion +4%. Coûte ? PM et 80 PE. niveau 17 4
niveau 3 def. +47. évasion +7%. Coûte 460 PM et 150 PE. niveau 34 4
A maximiser quel que soit le build.
Dissipation
 Effets (instantanés)
 Niveaux  Points
niveau 1 Annule certains débuffs de base. Coûte 40 PM. niveau 9 3
niveau 2 Annule certains debuffs non élémentaires. Coûte 90 PM. niveau 19 3
niveau 3 Annule tous les debuffs. Coûte 170 PM. niveau 34 4
A maximiser quel que soit le build.
 
Détection
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 Détecte les ennemis invisibles dans les 10m pendant 30s. Délai d'invocation 2s. Coûte 18 PM. Latence 60s. niveau 8 2
niveau 2 Détecte les ennemis invisibles dans les 10m pendant 30s. Délai d'invocation 2s. Coûte 46 PM. Latence 60s. niveau 23 3
niveau 3 Détecte les ennemis invisibles dans les 15m pendant 30s. Délai d'invocation 2s. Coûte 79 PM. Latence 60s. niveau 36 3
Utile et à maximiser uniquement pour le PvP.
Fuite d'énergie
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 debuff qui diminue de 370 les PE de l'adversaire en 30s. Coûte 50 PM. niveau 16 3
niveau 2 debuff qui diminue de 470 les PE de l'adversaire en 30s. Coûte ? PM. niveau 28 3
niveau 3 debuff qui diminue de 1100 les PE de l'adversaire en 30s. Coûte ? PM. niveau 40 3
Bon debuff pour les builds "Tank" (pour attirer un mob), mais le niveau 1 est suffisant.

Les sorts de combat :

Soins
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 SAG+60 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 2s. Coûte 45 PM. niveau 2 2
niveau 2 SAG+130 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 2s. Coûte 80 PM. niveau 11 3
niveau 3 SAG+300 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 2s. Coûte 170 PM. niveau 26 4
Sort de soin à maximiser pour un guérisseur, à éviter pour un attaquant.

 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 SAG+494 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 2.5s. Coûte 260 PM. niveau 37 4
niveau 2 SAG+712 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 2.5s. Coûte 350 PM. niveau 47 4
niveau 3 SAG+972 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 2.5s. Coûte 460 PM. niveau 57 5
Trop long à invoquer. A éviter avant d'atteindre le niveau 57, puis utile pour les guérisseurs, mais au niveau 3.

Effets (instantanés)
 Niveaux  Points
niveau 1 SAG+71 ajoutés aux pdv de la cible. Réutilisable au bout de 30s. Coûte 78 PM. niveau 6 3
niveau 2 SAG+255 ajoutés aux pdv de la cible. Réutilisable au bout de 30s. Coûte 226 PM. niveau 27 3
niveau 3 SAG+712 ajoutés aux pdv de la cible. Réutilisable au bout de 30s. Coûte 533 PM. niveau 54 4
A maximiser quelque soit le build.

 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 SAG+1631 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 1.5 s. Réutilisable au bout de 30s. Coûte 130 PM. niveau 31 4
niveau 2 SAG+2338 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 1.5 s. Réutilisable au bout de 30s. Coûte 175 PM. niveau 41 5
niveau 3 SAG+3164 ajoutés aux pdv de la cible. Délai d'invocation 1.5 s. Réutilisable au bout de 30s. Coûte 230 PM. niveau 51 6
A maximiser quelque soit le build.
Cascade de santé
 Effets (instantanés) 
 Niveaux  Points
niveau 1 Ajoute 186 pdv pendant 18s. à tous les membres d'un groupe dans les 15m. Coûte 300 PM. niveau 18 4
niveau 2 Ajoute 360 pdv pendant 18s. à tous les membres d'un groupe dans les 15m. Coûte 500 PM. niveau 30 2
niveau 3 Ajoute 678 pdv pendant 18s. à tous les membres d'un groupe dans les 15m. Coûte 830 PM. niveau 25 2
A éviter.
Cercle de santé
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 Ajoute 1080 pdv pendant 18s. à tous les membres d'un groupe dans les 15m. Coûte 1390 PM. niveau 47 4
niveau 2 Ajoute 1520 pdv pendant 18s. à tous les membres d'un groupe dans les 15m. Coûte 2316 PM. niveau 53 5
niveau 3 Ajoute 2160 pdv pendant 18s. à tous les membres d'un groupe dans les 15m. Coûte 3860 PM. niveau 59 6
Facultatif pour certains, très efficace pour d'autres. Plus puissant que la cascade, mais encore insuffisant et cher en mana. Parfois utile pour contrer les DoT (Dammage over Time) au milieu d'un AoE ennemi (Aera of Effect).
Protection magique
Annule les attaques magiques pendant 60s.  Niveaux  Points
niveau 1 Annule les 2 prochaines atk magiques. Réutilisable à 180s. Coûte 60 PM. niveau 4 3
niveau 2 Annule les 3 prochaines atk magiques. Réutilisable à 180s. Coûte 80 PM. niveau 17 3
niveau 3 Annule les 4 prochaines atk magiques. Réutilisable à 180s. Coûte 100 PM. niveau 30 3
Parfait pour éviter un sort AoE. Utile pour ne pas être interrompu pendant un lancement de sort. A maximiser.
Aspiration de mana
Attaque physique avec dague ou baton qui draine les PM adverses.  Niveaux  Points
niveau 1 Draine 700 PM. Réutilisable à 60s. Coûte 40PM + 190 PE. niveau 13 3
niveau 2 Draine 1500 PM. Réutilisable à 60s. Coûte 90PM + 250 PE. niveau 29 4
niveau 3 Draine 2500 PM. Réutilisable à 60s. Coûte 150PM + 315 PE. niveau 44 4
L'atk physique doit réussir pour pouvoir drainer. Le CaC n'étant pas fait pour l'Oracle, à éviter.
Raz de marée
 Effet élément eau
 Niveaux  Points
niveau 1 atk magique +1101. Délai d'invocation 4s. Réutilisable à 300s. Coûte 900 MP. niveau 38 4
niveau 2 atk magique +1564. Délai d'invocation 3.5s. Réutilisable à 300s. Coûte 1200 MP. niveau 48 5
niveau 3 atk magique +2108. Délai d'invocation 3s. Réutilisable à 300s. Coûte 1500 MP. niveau 58 5
Trop long à invoquer...
Tempête de grêle
 Effets (instantanés élément eau) 
 Niveaux  Points
niveau 1 Atk magique +69 sur cible et 10m alentour. Réutilisable à 30s. Coûte 90 PM. niveau 8 3
niveau 2 Atk magique +181 sur cible et 10m alentour. Réutilisable à 30s. Coûte 230 PM. niveau 23 3
niveau 3 Atk magique +305 sur cible et 10m alentour. Réutilisable à 30s. Coûte 355 PM. niveau 33 4
Indispensable pour les attaquants et les tanks.
Blizzard
 Frappe et ralenti l'ennemi pendant 3s > Eau
 Niveaux  Points
niveau 1 atk magique +187 sur la cible et 10m alentour. Délai d'invocation 2s. Coûte 280 PM. niveau 21 4
niveau 2 atk magique +301 sur la cible et 12m alentour. Délai d'invocation 2s. Coûte 435 PM. niveau 31 4
niveau 3 atk magique +455 sur la cible et 14m alentour. Délai d'invocation 2s. Coûte 625 PM. niveau 41 4
La base pour un attaquant. Les autres peuvent l'ignorer.
Glace
 Peut immobiliser l'ennemi 3s > Eau
 NIveaux  Points
niveau 1 atk magique +426 dans les 10m autour de l'oracle. Délai d'invocation 3s. Coûte 590 PM. niveau 30 6
niveau 2 atk magique +700 dans les 12m autour de l'oracle. Délai d'invocation 3s. Coûte 863 PM. niveau 42 7
niveau 3 atk magique +987 dans les 14m autour de l'oracle. Délai d'invocation 3s. Coûte 1040 PM. niveau 52 6
Très puissant. Peut être lancé sans viser de cible. Maximisé pour les attaquants.
choc élémentaire
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 atk magique +262 dans les 10m autour de la cible. Délai d'invocation 1.5s. Coûte 290 PM. niveau 39 4
niveau 2 atk magique +421 dans les 12m autour de la cible. Délai d'invocation 1.5s. Coûte 440 PM. niveau 39 4
niveau 3 atk magique +690 dans les 14m autour de la cible. Délai d'invocation 1.5s. Coûte 660 PM. niveau 53 4
Maximisé pour les attaquants.

Les sorts spéciaux :

AuraofPeace.gif

 
                                    UTILITÉ                            DISPONIBILITÉ          DÉPENSE

Aura de Paix

 Effets des Buffs
 Niveaux  Points
niveau 1 +200 pdv pendant 30mn. Coûte 85 PM. niveau 7 3
niveau 2 +500 pdv pendant 30mn. Coûte 250 PM. niveau 23 4
niveau 3 +850 pdv pendant 30mn. Coûte 400 PM. niveau 35 5
Maximisez ce sort et Buffez tous ceux que vous croisez. Merci
Prière
Augmente FORce, RESistance et SAGesse de tous les membres du groupe.  Niveaux  Points
niveau 1 Augmentation de 8 points pendant 10mn. Coûte 165 PM et 100 PE. niveau 12 4
niveau 2 Augmentation de 20 points pendant 10mn. Coûte 235 PM et 140 PE. niveau 25 5
niveau 3 Augmentation de 40 points pendant 10mn. Coûte 600 PM et 200 PE. niveau 40 6
Vraiment utile, à maximiser.

Permet de ressusciter un allié sans perte d'xp ni Pierre de Rez.  Niveaux  Points
niveau 10 Ressuscite n'importe quel perso excepté un UM (Mode Ultime). Délai d'invocation 10s. Réutilisable à 60s. Coûte 212 PM et 95 PE. niveau 8 3
niveau 2 Ressuscite n'importe quel perso même un UM (Mode Ultime). Délai d'invocation 8s. Réutilisable à 40s. Coûte 657 PM et 165 PE. niveau 31 4
niveau 3 Ressuscite n'importe quel perso même un UM (Mode Ultime). Délai d'invocation 6s. Réutilisable à 20s. Coûte 1400 PM et 280 PE. niveau 56 5
Maximisez quelque soit la construction.
Miroir magique
Renvoie les attaques magiques sur le jeteur de sorts.  Niveaux  Points
niveau 1 Dure 8s. Réutilisable à 600s. Coûte ? PM. niveau 22 7
niveau 2 Dure 10s. Réutilisable à 600s. Coûte ? PM. niveau 32 8
niveau 3 Dure 15s. Réutilisable à 600s. Coûte 730 PM. niveau 43 9
Coûte beaucoup de points stat. Maximiser pour les tank et les attaquants. Se contenter du niveau 1 pour les autres.
Assistant de santé
Une fois activé, fait décroitre les PM ou les PE au lieu des PdV  Niveaux  Points
niveau 1 Fait décroître les PE à la place des pdv. Coûte 30 PM et 80 PE. niveau 18 4
niveau 2 Fait décroître les PM à la place des pdv. Coûte 70 PM et 120 PE. niveau 29 5
niveau 3 Fait décroître les PE puis les PM à la place des pdv. Coûte 120 PM et 170 PE. niveau 47 4
Ce sort peut vous sauver la vie souvent, et pas seulement en PvP. Par contre, attention aux pertes de PM et/ou PE. Il est conseillé d'être lapissé en PE avant d'activer le niveau 3.
Diversion énergétique
Consomme tous vos PE pour vous donner :  Niveaux  Points
niveau 1 +715 PM. Réutilisable à 600s. niveau 18 3
niveau 2 +1619 PM. Réutilisable à 600s. niveau 29 4
niveau 3 +2582 PM. Réutilisable à 600s. niveau 57 5
L'utilité dépend de la manière dont le perso est lapissé, s'il a beaucoup de PM ou pas.
Evolution
Transforme un allié ou vous même en un monstre pendant 60s qui n'attire pas les mobs. Les sorts ou les sauts ne sont alors pas réalisables.  Niveaux  Points
niveau 1 Transforme en renard. Attaques et taux d'esquive corrects. Coûte 300 PM et 110 PE. niveau 15 3
niveau 2 Transforme en loup. atk et taux d'esquive corrects. Coûte 750 PM et 180 PE. niveau 35 4
niveau 3 Transforme en Golem. atk et taux d'esquive puissants. Coûte 1400 PM et 270 PE. niveau 55 5
Très utile pour parcourir les donjons. Chaque build peut se contenter du niveau 1

   

Degeneration.gif
 
                                    UTILITÉ                            DISPONIBILITÉ          DÉPENSE
                                                                                 

Dégénération
Transforme un ennemi en animal inoffensif. Ne peut être utilisé sur les Mobs.  Niveaux
 Points
niveau 1 80% de chances de transformer l'ennemi pendant 15s. Délai d'invocation 2s. Réutilisable à 300s. Coûte 225 PM. niveau 20 2
niveau 2 80% de chances de transformer l'ennemi pendant 25s. Délai d'invocation 2s. Réutilisable à 300s. Coûte 425 PM. niveau 33 3
niveau 3 80% de chances de transformer l'ennemi pendant 35s. Délai d'invocation 2s. Réutilisable à 300s. Coûte 625 PM. niveau 46 4
Utile uniquement en PvP. Pas forcément efficace.
Hypnose
 Effets  Niveaux  Points
niveau 1 80% de chances d'endormir l'ennemi pendant 8s. Délai d'invocation 1.25s. Réutilisable à 40s. Coûte 160 PM. niveau 16 4
niveau 2 80% de chances d'endormir l'ennemi pendant 15s. Délai d'invocation 1.25s. Réutilisable à 40s. Coûte 300 PM. niveau 32 5
niveau 3 75% de chances d'endormir l'ennemi pendant 30s. Délai d'invocation 1.25s. Réutilisable à 40s. Coûte 160 PM. niveau 50 6
Très utile en PvP mais également en PvE. La victime se réveille si elle est attaquée.

Comme nous vous l'avons déjà signalé dans la rubrique des talents de la première classe : Combattant et Guerrier, certains talents vont disparaître au profit de nouveaux à l'épisode 5 pour toutes les classes, et d'après les "bruits de couloir" cet épisode approche pour le FR. Afin de vous montrer les changements, je vous envoie lire cette excellente traduction faite par un Gs du Fr et écrite originalement par un Gs du Forum US qui vous permettra de monter vos talents selon votre choix de Build, en source de cet article .

NDLR : La mise à jour sera faite dès l'arrivée du 5.

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